vendredi 1 août 2014

La petite souris...

Petites nouvelles du vendredi ! 

La journée d'hier fut marqué par l'arrivée d'une première dent pour Sara (il était temps, à 10 jours de ses un an.) Elle passe donc officiellement du rang de bébé à celui de petite fille, selon des critères complètement arbitraires je vous l'accorde. Elle fait des progrès tous les jours désormais, que ce soit en matière de mobilité (même si la station debout est encore loin), de babillements (le "maman" n'est plus très loin et je l'attends avec impatience...), de taille et de poids (elle affiche un joli 10kg600 pour environ 74 cm). Il est donc loin le temps où je l'habillais en 3 mois !
Toujours pas eu d'appel pour la greffe mais j'espère bien que son 1er anniversaire lui apportera ce cadeau. Nous avons un rdv de contrôle mardi prochain qui permettra de vérifier si tout est toujours ok pour elle. Certains d'entre vous m'ont posé des questions sur la greffe, alors voilà : elle ne recevra pas nécessairement le foie d'un enfant. L'avantage avec le foie c'est que c'est un organe qui se régénère, donc dans la plupart des cas on prélève le lobe gauche d'un adulte pour l'insérer dans le petit ventre de l'enfant greffé. Le lobe droit pourra servir à greffer un adulte. Certains m'ont également demandé si je ne pouvais pas donner une partie de mon foie. Cela est effectivement possible après vérification de compatibilité (groupe sanguin notamment). Par contre, en ce qui me concerne, mon âge avancé (et oui...) ne me place pas en donneuse idéale pour Sara. Ils vont essayer de lui donner le foie d'un jeune adulte en priorité. Bien sûr, si la greffe de Sara devenait urgente pour x raison, je n'hésiterai pas une seconde. Mais ce n'est pas le scénario envisagé pour l'instant. D'autant que l'opération de prélèvement peut comporter des risques pour le donneur (et que dans l'idéal j'aimerais être aux côtés de Sara quand elle se réveillera et non pas bloquée dans un lit d'hôpital loin d'elle). 


Voilà donc des premiers éléments "informatifs". N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous le souhaitez. En tout cas je suis aujourd'hui très heureuse pour Sara de votre mobilisation pour décorer sa future chambre d'hôpital. C'est vraiment très gentil et cela me touche sincèrement. je vous souhaite à tous un excellent week-end. Et à très bientôt pour la suite de nos aventures!

Aucun commentaire: