lundi 30 novembre 2015

Virus quand tu nous tiens...

Plus d'un mois sans donner de nouvelles... Mille excuses !
Un mois assez riche en rebondissements (sans commune mesure avec l'année précédente évidemment) avec une petite Sara qui nous a collectionné les virus en tout genre.
Rhino, gastro, conjonctivite, varicelle, rhume, toux, etc etc.
Et bien c'est pas de tout repos d'être une maman normale !

Du coup pas mal d'aller-retours à l'hôpital... avec des résultats de prises de sang pas toujours des plus réjouissants. Résultat : une biopsie en urgence le 4 novembre au vu du bond réalisé par ses transaminases (+ de 400 ma petite dame ! Alors que la norme se situe plutôt sous les 50, ce qui veut dire que le "foie est en souffrance"). Du coup, une petite nuit à l'hôpital avec ma choupinette et les joies des nuits sans sommeil, réveillées toutes les deux heures par la visite des infirmières, la toux de Sara (réapparue comme par enchantement cette nuit là évidemment!), une température qui flirtait avec les 38,4 (et la promesse d'une prise de sang nocturne si elle dépassait 38,5 !). Mmmm, quel plaisir de se retrouver là!

Cela m'a rappelé bien des souvenirs :  le réveil "pleine lumière" à 6h du matin (et oui, notre petite voisine de chambrée partait se faire opérer ce matin là), la douche dans la minuscule salle de bain de notre chambre (avec évidemment les joies de l'inondation totale de la salle d'eau qui t'oblige à beaucoup d'ingéniosité pour éviter que toutes tes fringues soient trempées), le départ pour le boulot le coeur gros de laisser ton petit bout de chou (qui par contre, elle,  s'amuse déjà comme une petite folle avec les infirmières en jouant à cache-cache dans les couloirs...). Heureusement qu'encore une fois j'ai pu compter sur ma chère maman, qui n'a pas hésité une seconde à revenir à Lyon pour passer cette longue matinée à l'hôpital avec Sara en attendant le sésame pour sortir !

Mais le plus important est évidemment le résultat de ces deux jours  : la biopsie a permis d'écarter tout signe de rejet (la crainte des médecins au vu des transaminases élevés), la fièvre n'a jamais dépassé les 38,5 (donc pas de prise de sang en pleine nuit) et nous avons pu rentrer chez nous le lendemain. La prise de sang du matin nous rassura également car les bilans sanguins montraient des transaminases en baisse (sans toutefois être dans la norme, mais en baisse à 90). Les médecins pensent donc que les épisodes de virus à répétition des semaines précédentes ont du perturber le foie et que cela devrait rentrer dans l'ordre sans action particulière une fois les virus neutralisés.

Par contre nous en avons évidemment profité pour tout vérifier de façon fine et complète et nous avons eu confirmation que la veine porte de Sara n'était vraiment plus efficace. Selon l'échographe star de l'hôpital elle serait même complètement bouchée. Une belle thrombose de la veine porte donc.
Evidemment cette annonce apporte tout son lot de questions : quelles conséquences à court et long terme, que faut-il faire, quelles options, etc...
Au final, nous apprendrons que Sara va devoir se faire opérer à plus ou moins court terme pour lui redonner une veine porte en pleine forme. Cette thrombose explique en effet des résultats sanguins toujours un peu limites en matière de globules blanc, d'hémoglobine, etc... Pas catastrophiques mais limites, donc ses médecins préfèrent intervenir.

J'en saurai plus sur l'intervention dans quelques semaines quand je reverrai ses médecins et chirurgiens. En attendant on passe les fêtes de Noël en famille, et on laisse tranquille Sara sur ce point jusqu'en 2016. Enfin, tranquille, disons que quelques rendez-vous sont d'ores et déjà prévus à l'hôpital  d'ici là (endoscopie, échographie, bilans sanguins...) mais on va dire que c'est de la "routine"...

Je vous passe donc aussi la séquence "varicelle" et la négociation avec les médecins pour ne pas rester 15 jours à l'hôpital... séquence réussie puisque j'ai pu quitter les urgences dimanche dernier avec les 5 boutons de varicelle qui taquinaient Sara en promettant "oui oui je promets" de la ramener si "+ de boutons ou de la fièvre... ". Mon petit doigt de maman m'assurait en effet que ce n'était qu'une fausse alerte, et je ne suis pas peu fière d'avoir eu raison ! Bon, il faut dire que Sara avait eu 2 cessions d'anticorps les semaines précédentes et qu'elle devait être un peu immunisée...

Voilà donc les dernières infos médicales. J'arrête là cette séquence maladie pour dire que Sara grandit toujours bien. Elle prononce de plus en plus de mots, connaît une grande partie des couleurs, aime dessiner, lire et surtout chanter ! Sa chanson de prédilection est "Bateau sur l'eau", qu'elle chante à tue tête à peu près partout (hier dans le tram par exemple).  Elle commence à être plus difficile au niveau des repas... mais comme à la crèche elle fait un peu ce qu'elle veut de ce côté là, elle tente évidemment de faire pareil à la maison. Je me transforme donc en maman "éducatrice + +" pour ne pas céder à ses caprices. Mais c'est pas toujours facile. J'ai inauguré les séquences "au coin" (ben oui j'avoue) qui marchent plutôt bien.
Elle a, par contre, toujours beaucoup d'appétit pour le chocolat, les yaourts (avec une "grande paille"), les compotes (et oui), et désormais : le pain avec du fromage à tartiner...

Elle aime aller à la crèche retrouver ses copains Nolan, Kaïs, Adam, Ethan, Kombaline, .... et adore m'égrener tous les prénoms quand je lui parle de la crèche. Elle reste là-bas une petite fille très timide qui observe beaucoup mais reste craintive dans le rapport physique avec les enfants de son âge. Par contre avec les adultes aucun souci, elle partirait presque avec n'importe qui ! Résultat sans doute de ces deux premières années loin des enfants et entourée d'adultes. Ceci dit, ses adultes préférés restent ses grands parents avec une mention particulière pour son papy. Dès qu'ils arrivent à Lyon elle leur fait la fête comme une petite folle ! C'est super touchant. Il faut dire qu'ils lui rendent bien !

Voilà donc les dernières nouvelles de la mistinguette. Demain nous allons inaugurer son premier calendrier de l'avant. Encore une nouveauté ! Je pense que cela va lui plaire (à partir du moment où il y'a du chocolat c'est gagné d'avance!).

Je vous embrasse tous.

Natacha

PS :je n'ai pas parlé ici des événements terribles qui se sont passés à Paris et dans le monde ces dernières semaines. Je reste sidérée et je manque encore de recul pour parler de tout çà. Il me semble surtout qu'il faut éviter les raccourcis trop facile, les jugements hâtifs et les opinions trop tranchées. Plutôt que de chercher des coupables j'ai surtout envie de m'intéresser à la façon de mieux vivre ensemble. Et pour l'instant je n'ai pas de solutions toutes faites hormis celle de dire bonjour à mes voisins, de sourire à mes commerçants de proximité, de m'arrêter en voiture au passage piétons... des petites choses qui sont à ma portée et qui ne sont finalement pas si compliquées. Mais surtout j'irai voter dimanche prochain. Et pas pour les extrèmes !

Aucun commentaire: